Ça y est nous entamons la descente. Nous allons aussi retrouver la ville et un temps un peu plus clément sûrement.
Mais avant ça et de quitter Baie Ste Catherine, nous nous sommes levés à 6h pour partir faire une activité que nous attendions avec impatience : aller voir les baleines. Nous avions réservé une sortie en zodiac pour être au plus près. Bon… c’était sans compter sur la météo qui nous a mis un coup de frais et le vent qui a bien agité le fleuve. Oui, la sortie ne se fait pas en mer (même si c’est tout comme franchement) mais sur le fleuve St Laurent qui est absolument immense. Convocation à 7h30 car avant de partir, il faut s’équiper. Ils nous ont bien prévenu, sur l’eau, le ressenti est de – 15 degrés par rapport à la terre et l’eau est à 3°. sachant que la température extérieure était de 12°… bref, nous n’étions pas prêt.
En route pour l’équipement. Les adultes et Nella, on nous donne un pantalon salopette et une veste coupe pluie et coupe vent. Maud en revanche avait double couche : pantalon salopette rembourré, manteau rembourré et par dessus la parka anti pluie/vent. Mode bibendum! On embarque enfin sur le bateau et go. Le capitaine a du nous emmener bien bien au large car en plus de la houle, nous étions à marée basse donc les baleines sont plus loin (oui sinon c’est pas drôle!). Il est 8h du matin, il fait en ressenti -1 environ sur l’eau, le zodiac rebondi dans les creux d’environ 2m, et l’eau que tu prends sur le visage est à 3°. En temps normal, un réveil de cette qualité peut vraiment me flinguer la journée!
Mais les baleines sont au bout… ou pas! On a trouvé UNE baleine à bosse qui s’est faite bien timide. Avec Maud, nous avons aperçu son dos et la seconde fois, j’ai juste eu le temps de voir le bout de sa queue replonger car nous étions dos à elle. On s’est consolé en croisant un phoque qui est venu nous dire coucou et quelques belugas. Il est 10h, de retour au port, on a eu froid comme jamais, aperçu un bout de dos et encore pas tous les 4. De la déception bien sûr mais on le savait, c’est le jeu. On préfère quand même ça à la certitude de les voir parce qu’elles sont apprivoisées par l’homme qui les nourrit. Nous aurons plus de chance la prochaine fois et peut être on les verra chez nous, en Martinique. Pour la petite histoire, Maud a réussi à s’endormir sur le trajet retour du zodiac avec les vagues, le froid, les éclaboussures! Improbable…
Après cet échec, retour à la voiture direction Québec en mode : sièges chauffants allumés, volant chauffant enclenché et sieste pour les enfants après un réveil beaucoup trop matinal (ok moi aussi j’ai abandonné le pilote).
Arrivés à Québec, nous avions notre 1er homeexchange. Nous avons rencontré la propriétaire des lieux, adorable et pris possession des lieux. On va pas se mentir, bonheur de retrouver un logement digne de ce nom et le confort qui va avec mais surtout : une cuisine!!! Pouvoir se refaire des repas normaux car sincèrement, ce voyage aura eu toutes les qualités sauf gastronomique. Nous étions tous fatigués alors direction le centre commercial pour faire quelques courses et surprise pour les filles qui ont été vraiment cool et les consoler de ce baleine fake! Direction MEGAPARC : un parc d’attraction dans le centre commercial. Après 2h30 de mini golf fluo en 3D, manèges, têtes à l’envers, looping, sensations fortes, retour à la maison, manger et dodo!
2 jours de beau temps nous attendent donc…on repart en vadrouille bien sûr.
Ciao ciao.